Cet été, des milliers de personnes ont profité des offres estivales à l’attention des familles et des personnes migrantes mises en place par le département de la cohésion sociale (DCS). Environ 250 personnes ont fréquenté chaque jour Français en été, les cours de français dans neuf parcs du canton. Les Chapiteaux enchantés ont attiré près de 170 enfants et parents en moyenne par jour dans les espaces verts de chacune des sept communes partenaires. L’offre s’étoffe et la fréquentation est en hausse pour ces deux dispositifs favorisant l’intégration.
Des cours de français gratuits dans les parcs
Français en été propose depuis 2015 des cours de français gratuits dans les parcs durant l’été à toute personne de niveau A0 à A2 qui souhaite pratiquer le français oral. Les inscriptions se font sur place, les cours sont donnés par des professionnels et visent à entraîner la discussion sur les domaines de la vie quotidienne. Les enfants sont pris en charge pendant que leurs parents apprennent le français. Les cours se sont déroulés entre le 30 juin et le 15 août dans neuf parcs, situés dans sept communes genevoises partenaires. Cette année, le Grand-Saconnex a rejoint le dispositif et a connu une forte fréquentation. En moyenne, Français en été a attiré environ 250 apprenantes et apprenants par jour sur les pelouses des différents parcs, pour un total de plus de 7000 fréquentations cumulées sur l’ensemble des parcs.
Un festival pour les 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents
Lancés en pleine pandémie pour faire face à la fermeture des structures d’accueil et des places de jeux, les Chapiteaux enchantés proposent chaque année depuis 2020 des activités d’éveil à toutes les familles. Découverte de sonorités d’instruments, spectacles, éveil aux livres, espace créatif avec matériaux recyclés : de nombreuses activités gratuites sont proposées sous les chapiteaux pour stimuler la créativité, le mouvement et le langage chez les enfants de 0 à 4 ans. Les parents sont impliqués dans chaque activité et accompagnés par les professionnels de la petite enfance dans le but de renforcer le lien parent-enfant. La Ville de Genève a rejoint cette 6e édition avec des chapiteaux installés dans les parcs Hentsch et Eglantyne-Jebb. Près de 170 parents et enfants ont fréquenté le festival en moyenne par jour, pour un total de 6700 visites cumulées, ce qui correspond à une hausse notable par rapport aux années précédentes.
Des maillons forts de l’intégration
« Ces deux dispositifs sont des maillons forts de l’intégration dans le canton de Genève, aux côtés d’autres mesures visant l’insertion professionnelle par exemple. Leur succès réside dans les réponses adaptées qu’ils offrent aux besoins des adultes comme des enfants durant l’été, en particulier ceux des personnes issues de la migration » commente Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale.
En effet, Français en été cible l’apprentissage de la langue, un objectif essentiel dans tout parcours d’intégration. Il s’agit de cours accessibles et conviviaux destinés aux personnes immigrées primo-arrivantes qui favorisent l’apprentissage du français dans le creux de l’été et la découverte de l’environnement local. Pour leur part, les Chapiteaux enchantés offrent un cadre ludique et stimulant aux jeunes enfants dans une période de fermeture des lieux d’accueil, soutenant leur développement langagier, cognitif et social. Sous les chapiteaux, les professionnels du jeune enfant entourent les familles, répondent aux questions, informent sur les activités et lieux d’accueil ouverts le reste de l’année. Elles et ils disposent d’outils pédagogiques et éducatifs pour favoriser les liens entre parents et enfants, ce qui renforce encore le bon développement de l’enfant. Ensemble, ces deux projets contribuent à briser l’isolement, ils renforcent l’intégration et permettent aux communes partenaires de tisser un contact privilégié avec les nouvelles personnes et familles installées à Genève.