mercoledì, Ottobre 15, 2025
12.2 C
Ginevra

La Ville de Genève déclenche à nouveau son Plan canicule

L’alerte canicule déclenchée par le Service du médecin cantonal dès le vendredi 8 août 2025 à 8h engendre l’activation du Plan canicule de la Ville de Genève. Les personnes qui se sont inscrites pour bénéficier d’un suivi individuel de la part du Service social durant les fortes chaleurs seront contactées quotidiennement, y compris le week-end. Les personnes en âge AVS habitant en ville de Genève ont accès gratuitement aux piscines municipales et à des séances de cinéma durant la période d’activation du Plan canicule. Des lieux frais sont accessibles sur l’ensemble du territoire de la Ville.

D’après les prévisions de Météo suisse, un nouvel épisode caniculaire débutera le 8 août à 8h et se prolongera dans le bassin genevois au moins jusqu’au mercredi 13 août. Comme le rappelle le Service du médecin cantonal, les températures élevées présentent un danger pour le bien-être et la santé des seniors, mais aussi des plus vulnérables telles que les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap. En période de canicule, des précautions doivent être prises, avant tout pour éviter le risque de déshydratation.

Une canicule est déclarée lorsque les températures moyennes (jour/nuit) sont égales ou supérieures à 25°C pendant 5 jours consécutifs, ou égales ou supérieures à 27°C pendant 3 jours consécutifs.

«Pour la deuxième fois cet été, le Plan canicule est déclenché. Cette répétition témoigne de l’intensification des épisodes de fortes chaleurs que nous connaissons désormais. À travers ce dispositif, nous affirmons notre volonté de protéger les personnes les plus vulnérables, de prévenir les risques sanitaires et de rompre l’isolement», souligne Christina Kitsos, Vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Numéro gratuit 0800 22 55 11

Le soutien apporté par les collaboratrices et collaborateurs du Service social se concrétise par un contact téléphonique quotidien, y compris le week-end, auprès des personnes inscrites, afin de s’assurer de leur état santé et de leur bien-être. Les inscriptions restent ouvertes au numéro gratuit 0800 22 55 11, ainsi que via l’adresse électronique plancanicule@geneve.ch. En cas de besoin, le relais est passé aux services de santé compétents. Le plan canicule de la Ville s’appuie sur des collaborations avec le Canton, notamment imad, divers services municipaux et Pharma Genève.

Accès aux piscines municipales et séances de cinéma au frais

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Genève propose des prestations gratuites pour aider les personnes dès 65 ans résidant sur le territoire municipal à passer le cap de ces températures particulièrement élevées. Elles peuvent se rendre gratuitement le matin dans les piscines des Vernets et de Varembé. L’après-midi, c’est dans les cinémas Scala et Nord-Sud qu’elles pourront trouver un peu de fraîcheur et assister gratuitement aux projections jusqu’à 19h.

Carte des lieux frais

Une carte recense les lieux frais pouvant accueillir les personnes les plus vulnérables (seniors, femmes enceintes, personnes en situation de handicap) lorsque les températures sont trop élevées. Il s’agit d’EMS, de cafétérias de centres commerciaux et de locaux municipaux tels que Cité seniors, le Musée d’ethnographie ou le hall de la piscine des Vernets. Par ailleurs, Cité Seniors reste ouvert et offre, en plus d’un lieu frais, un soutien professionnel.
www.geneve.ch/themes/social/actions-sociales-proximite/plan-canicule

Signalons encore que des tournées sont prévues par les équipes du Service social pour transmettre des messages de prévention, apporter des boissons et venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue.

Le Plan canicule a été déclenché une première fois cet été, entre le 28 juin et le 4 juillet.
Durant cette période, une centaine de personnes âgées non suivies par imad ont été appelées quotidiennement, y compris le week-end, par le Service social. Sur le terrain, près de 400 personnes ont été rencontrées chaque jour dans la rue, avec distribution de bouteilles d’eau. Dans les piscines municipales des Vernets et de Varembé, 284 entrées gratuites ont été enregistrées. Plus de 1000 entrées ont également été comptabilisées dans les cinémas partenaires. Enfin, environ 200 personnes ont été accueillies à Cité Seniors pour bénéficier d’un espace frais et d’un accompagnement professionnel.

Avec l'appui de la Ville de Genève ( Département de la Cohésion Sociale et de la solidarieté)

Elleti all'estero

On. Simone Billi
On. Toni Ricciardi
On. Federica Onori
Sen. Andrea Crisanti

Partner

Related Articles

Categorie popolari