mercoledì, Ottobre 15, 2025
11.2 C
Ginevra

Trottinettes au centre-ville : plus de 190 infractions relevées et 142 engins saisis cet été

Dans le cadre de la campagne estivale contre les comportements dangereux en trottinette électrique, la police municipale de la Ville de Genève a mené plus d’une centaine contrôles entre le 27 mai et le 10 octobre 2025. Initialement prévue jusqu’à mi-septembre, la campagne a été prolongée à l’automne pour intensifier la prévention et les contrôles dans l’espace public.

Ciblant les zones à forte affluence piétonne ou à fort trafic – comme le Jardin anglais, le parc des Bastions, le quai des Bergues, l’avenue d’Aïre, la rue de Lyon ou encore la place de Neuve – ces opérations ont permis de relever plus de 890 infractions au total, toutes mobilités confondues (trottinettes, vélos et vélos électriques). Parmi elles, plus de 190 sanctions concernaient spécifiquement les trottinettes électriques.
Ces infractions incluent :

• 50 amendes d’ordre, pour des comportements à risque tels que le non-respect des zones piétonnes (30 %) ou de l’interdiction générale de circuler (20%), le non-respect des feux de signalisation (20 %), la circulation sur les trottoirs (10 %) ou encore l’usage du téléphone sans dispositif mains libres (10 %) ;
• 142 saisies d’engins non conformes, assorties à chaque fois d’une contravention de plusieurs centaines de francs.

Les personnes sanctionnées présentent des profils variés, tous âges confondus. Nombre d’entre elles affirment ignorer que leur engin avait été modifié ou qu’il ne répondait pas aux normes légales. Grâce à l’usage d’un rouleau de contrôle, les agentes et agents ont pu identifier les trottinettes non homologuées – souvent capables de dépasser les 30 km/h. Chaque saisie est assortie d’une contravention et l’engin illicite est détruit par l’autorité compétente.

«La police municipale continuera de sévir contre tous les conducteurs et conductrices qui mettent en danger les piétons », précise la conseillère administrative Marie-Barbey-Chappuis, en charge du Département des sports et de la sécurité.

Avec l'appui de la Ville de Genève ( Département de la Cohésion Sociale et de la solidarieté)

Elleti all'estero

On. Simone Billi
On. Toni Ricciardi
On. Federica Onori
Sen. Andrea Crisanti

Partner

Related Articles

Categorie popolari